Image Alt

La Halle aux blés

La Halle aux blés

Client:

Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne Hall aux blés de Clermont-Ferrand , Ingérop à confié le relevé scanner 3D et la modélisation de l’existant.

Contexte :

Clermont-Ferrand : la Halle aux Blés transformée en temple de l’art contemporain.

Autrefois marché aux céréales, puis école des beaux arts, la Halle aux Blés abritera en 2021 les collections du fonds régional d’art contemporain.

Très reconnaissable par sa forme carrée, la Halle aux Blés fait partie du paysage de la ville depuis le XVIIIe siècle. Fermé depuis 20 ans, le bâtiment classé et inscrit au titre des Monuments Historiques va être entièrement réhabilité pour accueillir les collections du fonds régional d’art contemporain Auvergne, actuellement situé rue du terrail.

Un déménagement du Frac en 2021:

Le fonds régional d’art contemporain commençait à se sentir à l’étroit rue du terrail. En aménageant dans la Halle aux Blés, le Frac va bénéficier d’une surface de 2 800 m2, plus  du double qu’aujourd’hui (1 200 m2). L’idéal pour accueillir le public. Avec ses 42 000 visiteurs l’an dernier, le Frac Auvergne est le 2e de France en terme de fréquentation. La structure aura également plus d’espace pour stocker et préserver sa collection de 1000 œuvres.

Prestations réalisées

  • Relevé scanner 3D intérieur/extérieur
  • Modélisation REVIT sur nuage de points LOD 200

 

 

crédit photo :Vue extérieure du projet de la Halle aux blés réaménagé pour accueillir le Frac Auvergne © ATL / Ateliers Lion

Project Info